Wri/Dir: Kurdwin Ayub | Docu-thriller 2024
Sarah est autrichienne. Elle est passionnée de MMA (Mixed Martial Arts). On lui propose d’être coach de fitness en Jordanie. Cela lui semble être un super boulot, lorsqu’elle découvre son nouveau lieu de travail, une magnifique villa de la banlieue d’Amman. Son boulot se transforme vite en tout à fait autre chose que ce qu’elle avait imaginée. La première séance de fitness a à peine commencé que l’une de ses clientes, trois sœurs, se retire en prétextant être blessée. A la fin du premier jour de travail, on pense que les trois sœurs, sont plus intéressées par les séries TV, le maquillage et le shopping que par le goût de l’effort de faire du sport. On pense qu’elles sont capricieuses.
Petit à petit, Sarah découvre une autre réalité. Elle comprend que les trois sœurs sont enfermées dans une prison dorée. La villa familiale est luxueuse. Mais les trois sœurs sont totalement privées de liberté. Les parents sont absents. Leur frère veille sur elles, mais est aussi le geôlier. Les trois sœurs ne sortent pas sans garde du corps. Elles n’ont pas d’accès libre à Internet.
De son côté, Sarah semble être perdue. Y a-t-il du sens à sa vie? Elle se saoule au bar de son hôtel. Complètement ivre, elle s’en va en discothèque seule dans ce pays qu’elle ne connaît pas. Elle est complètement inconsciente des risques qu’elle prend. On a peur pour elle.
Sarah se lie avec les trois sœurs. A nouveau, elle prend des risques inconsidérés lorsqu’elle accepte d’apporter son aide aux trois sœurs qui veulent s’enfuir. Lors de la scène interminable où Sarah conduit une voiture dans le parking d’un grand centre commercial, avec les trois sœurs à bord, nous comprenons très vite que la fuite est vouée à l’échec.
De retour en Autriche, Sarah retrouve sa sœur et sa nièce. Le contraste, entre sa vie en Autriche et son aventure en Jordanie, est saisissant. La réalisatrice nous laisse imaginer ce qui a pu arriver aux trois sœurs jordaniennes.